amicale des commissaires de charade Index du Forum
amicale des commissaires de charade
lieu de convivialité des commissaires de charade
 
amicale des commissaires de charade Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: première partie : Naissance du circuit (1958) ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    amicale des commissaires de charade Index du Forum -> amicale des commissaires de charade -> Charade
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
greg63
acc

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 223
Localisation: miremont

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 14:39 (2013)    Sujet du message: première partie : Naissance du circuit (1958) Répondre en citant

Charade, un nom mythique des sports mécaniques (et en plus ça rime!)
Le circuit de Charade se situe sur la commune de Saint-Genès-Champanelle (chère à notre président d'association Okay ), à quelques kilomètres du Puy de Dôme et moins de 10 kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand.
Le projet d'un circuit en Auvergne, autour du Puy-de-Dôme, est née en 1908 mais fut malheureusement abandonnée...
Après la deuxième guerre mondiale le président de l'A.S.A.C.A ( Association Sportive de l'Automobile Club d'Auvergne) Jean Auchatraire, en compagnie de Louis Rosier reprennent l'idée d'un circuit auvergnat d'une longueur de 4 à 6 kilomètres dans la zone du Brézet.

copyright  Patrice Besqueut
Malheureusement l'énorme catastrophe du Mans en 1955 remet tout en question (le pilote français Pierre Levegh ainsi que 81 spectateurs y trouvent la mort)
si vous souhaitez plus d'information sur le déroulement du drame, visitez ce lien (copier et et coller ce lien dans votre barre de navigation internet) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/24_Heures_du_Mans_1955

 Mais cette fois l'idée d'un circuit de montagne, unique en France, séduit les instances internationales et les pouvoirs publics.
Jean Auchatraire et Louis Rosier se mettent alors à explorer les environs de Clermont-Ferrand....pour se focaliser sur Gravenoire.

Louis Rosier est né le 5 novembre 1905 à Chapdes-Beaufort (puy-de-dôme). Pilote émérite, il remporta notamment les 24h du Mans 1950 en compagnie de son fils Jean-Louis sur Talbot Lago T26 GS.
 

 Malheureusement, Louis Rosier décède le 29 octobre 1956 après un terrible accident survenu le 7 octobre lors des Coupes du Salon à Monthléry alors qu'il pilotait une Ferrari 750 Monza
Sad
C'est grâce à l'appui de Raymond Roche, responsable du circuit de Reims, et après un énorme travail de recherche en collaboration avec le maire de Clermont-ferrand de l'époque Mr Monpied et le Préfet Mr Perony, que la création du circuit fut menée en partant de l'idée d'origine de Louis Rosier de créer ce circuit autour de Gravenoire.
Les travaux débutent en mai 1957 pour s'achever en juillet 1958.


Le 27 juillet 1958, Madame Perony, épouse du préfet du Puy de Dôme coupe le ruban tricolore...

Voici le circuit de Charade dans sa configuration d'origine :
8.055 km, 51 virages pour une altitude moyenne de 800 m



A très bientôt pour la deuxième partie : de 1958 à 1964...


 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Jan - 14:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    amicale des commissaires de charade Index du Forum -> amicale des commissaires de charade -> Charade Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Horizon-2.0 © par Søldat & Micriz